COVID-19

Mis à jour le 07/10/2020

Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, Collecto est suspendu jusqu’à la fin du confinement pour l’horeca

Collecto : le taxi partagé de nuit à prix mini

Vous avez raté le dernier métro et vous êtes bloqué à l’autre bout de Bruxelles ? Vous sortez ce soir et vous ne savez pas comment rentrer ? Vous envisagez de rentrer à pied mais craignez pour votre sécurité ? Le service Collecto et son application sont là pour vous sauver dans ces situations !

Télécharger l’application ici :

Collecto qu'est-ce que c'est ?

commande collecto

Pour réserver un Collecto, c’est très facile. Vous pouvez le faire par téléphone au 02/800 36 36 ou via une application mobile avec laquelle vous pouvez réserver un taxi Collecto. Vous pourrez être pris en charge à un des 200 arrêts STIB dans Bruxelles-Capitale entre 23h et 6h du matin. Vous pouvez ensuite vous rendre à la destination que vous voulez, dans les limites de la région Bruxelloise.

Le prix du trajet est € 5 si vous avez la carte MOBIB, sinon c’est € 6.

Ce service est parfaitement complémentaire aux bus, trams, métros et autres transports publics lorsque ceux-ci ne circulent plus. Avec un simple smartphone et une carte de crédit ou du cash, vous pouvez rentrer chez vous à toute heure et en toute sécurité.

Les services de Collecto

Collecto vous assure tous vos déplacements à l’intérieur de la région Bruxelles-Capitale pendant la nuit. Vous commandez votre navette via l’application smartphone et celle-ci peut arriver aux heures piles ou demie entre 23h et 6h.

Les véhicules proposés par la compagnie de taxis sont tous différents mais tous confortables. Minibus, taxi standard, véhicules hybrides, véhicules électriques, … Vous pourrez rentrer chez vous à bord d’un véhicule agréable et sécurisé.

Certains pensent peut-être que cela exerce une concurrence déloyale par rapport aux artisans taxis. Bien au contraire, le service est exercé par les Taxis Verts. Le projet est d’ailleurs soutenu par le gouvernement bruxellois et la STIB. Contrairement à Uber, Collecto prend en charge les clients à un arrêt suite à leur réservation et les dépose à domicile ou l’adresse de leur choix. Ce service apporte donc un bénéfice au secteur des taxis et non une menace.

Alors oui, quand vous prendrez un Collecto, vous ne serez certainement pas seul. Le service Collecto regroupe les passagers venant des mêmes arrêts afin de faciliter les navettes. Ce n’est donc pas entièrement identique à celui d’un réel taxi, il s’agit d’un taxi collectif, mais cela permet également de faire de belles rencontres !

chauffeur collecto
passagere collecto

Prix d'un Collecto

La tarification est très simple ! Le prix de la course est de 5€ pour un passager qui possède un abonnement annuel à la STIB, 6€. Le prix est forfaitaire et ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez payer à bord en liquide mais aussi avec votre carte de crédit, après l’avoir liée à votre compte, lors de la réservation. Prendre un Collecto est une solution peu chère et simple.

paiement collecto cb

Arrêts Collecto

panneau collecto

La liste des arrêts Collecto est assez longue, il en existe environ 200 ! D’Ixelles à Etterbeek en passant par Molenbeek, Schaerbeek ou encore Woluwe, les arrêts se trouvent à chaque coin de rue. Il est donc certain que vous en trouviez un près de votre lieu de sortie ou près de chez vous. Chaque point de prise en charge correspond toujours à l’arrêt d’un transport en commun :

 • aux stations de métro,

 • aux gares,

 • aux arrêts de bus, de tramway

 Principalement où se trouve la SNCB ou la STIB.

Les dessertes les plus fréquentés sont la Gare du Nord, la Gare Centrale, De Brouckère, la Gare du Midi ou encore la plaine de l’ULB où se tienne de nombreuses fêtes étudiantes. 

Pour repérer un arrêt Collecto, il vous suffit de regarder sur le panneau sous le nom de l’arrêt. Si le service de transport peut venir vous y chercher, il le sera indiqué clairement. Sinon, vous pouvez voir via l’application, la carte des arrêts les plus proches de vous.

Cherchez l’arrêt le plus proche :

Comment commander un collecto ?

La réservation n’a jamais été aussi simple qu’avec ce concept. Pour commencer, vous devez soit appeler le 02/800 36 36 soit télécharger l’application mobile. Vous réservez alors votre Collecto en indiquant les informations suivantes :

—  Le numéro de l’arrêt auquel vous souhaitez que l’on vienne vous chercher

—  L’heure (pile ou demie) à laquelle vous souhaiter partir

—  Vos coordonnées telles que votre adresse, votre nom et votre numéro de téléphone.

—  L’adresse à laquelle vous souhaitez vous rendre

—  Le nombre de passagers (4 maximum)

—  Si vous possédez l’abonnement à la STIB

Une fois les données introduites dans l’application, vous pouvez décider de payer directement au chauffeur ou d’utiliser immédiatement votre carte de crédit. Si vous commandez par téléphone, le paiement est toujours en espèces.

Vous pouvez vous y prendre quand vous le souhaitez pour la commande, mais il est conseillé de s’y prendre au minimum 20 minutes à l’avance. Si vous ne disposez pas de smartphone pour utiliser l’application, vous pouvez aussi téléphoner au 02/800 36 36 afin de réserver votre Collecto.

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A l’heure prévue, le chauffeur Collecto arrive à l’arrêt demandé. Vous confirmez votre nom et vous montez dans le véhicule, soit seul, soit avec d’autres passagers ayant un trajet incluant le même itinéraire. Il vous demande ensuite de payer si cela n’est pas déjà fait via l’app. Vous lui montrez votre titre de transport Mobib si vous en avez un. Vous pouvez alors effectuer votre trajet dans la bonne humeur et le chauffeur vous dépose à l’adresse demandée dans Bruxelles.

En cas de problème et de besoin d’annulation de la réservation, c’est toujours possible jusqu’à 20 minutes avant le départ initialement prévu. Pour cela, il vous suffit d’annuler par le même moyen que vous avez utilisé pour commander. Un simple appel téléphonique du numéro avec lequel vous avez commandé ou un simple clic sur l’application et votre rendez-vous est annulé.

femme taxi

Consultez la foire aux questions

Collecto est disponible pendant toute l’année. Par contre le service est suspendu lors des réveillons du 24 et du 31 décembre.

Non, Collecto est uniquement disponible dans les 19 communes de Bruxelles.

  • Vous avez réservé via l’appli: Vous pouvez annuler votre Collecto dans l’application Collecto jusqu’à 20 minutes avant l’heure de réservation.
  • Vous avez réservé par téléphone: Appelez le 02 800 36 36 à partir du même numéro de téléphone que celui utilisé lors de votre réservation et annulez votre commande jusqu’à 20 minutes avant l’heure de réservation.

Jusqu’à 20 min avant l’heure de réservation, vous pouvez changer votre commande par téléphone ou via l’appli Collecto. Aucune modification ne pourra être apportée au trajet durant la course.

Vous restez à attendre votre Collecto à l’arrêt, car votre Collecto arrivera. Collecto va chercher la première personne du groupage à l’heure de réservation. Dans le cas où vous êtes la deuxième, troisième ou quatrième personne dans le groupage, le Collecto arrivera dans les 20 minutes après l’heure de réservation.

L’heure effective de prise en charge se situe dans un intervalle de 15’ à partir de l’heure prévue. Mais soyez absolument présent au point de départ Collecto à l’heure convenue, car vous pourriez être la première personne à monter dans le Collecto. Afin de vous assurer de monter dans le bon Collecto, veuillez toujours indiquer au chauffeur le nom sous lequel vous avez effectué la réservation.