Les délais d’attente qui vous sont communiqués lors de votre réservation sont indicatifs. Ils vous donneront néanmoins une bonne idée de l’horaire à prévoir. Élaborés pour des conditions de circulation normales, ils ne prennent pas en compte les aléas de circulation et autres événements imprévisibles (grèves, manifestations, conditions météorologiques, etc) susceptibles de retarder l’arrivée du taxi à votre adresse de prise en charge et d’augmenter sensiblement la durée du parcours.
Dans tous les cas, prévoyez une marge de sécurité suffisante. Pour toute commande à destination des gares et des aéroports, nous vous conseillons d’ajouter respectivement une marge de 30 et 45 minutes au temps estimatif.
Pour estimer la durée de votre trajet consultez notre outil en ligne .
Lorsque un taxi est réservé, sans voyageur encore à bord, la réglementation prévoit qu’il peut partir sans attendre dans le cas où le stationnement est impossible. Par ailleurs, il arrive trop fréquemment que le client qui a retenu le taxi change d’avis sans avoir prévenu ou prenne le premier taxi rencontré dans la rue sans attendre celui qui lui a été attribué. C’est ce qui s’appelle une « non-charge ». C’est pourquoi nous vous conseillons d’être présent 5 minutes au plus tard après l’heure convenue.
Non, tout taxi Bruxelles doit accepter de prendre en charge 4 passagers (au maximum). Plus précisément, il est interdit au chauffeur de taxi de refuser de prendre en charge des passagers lorsque le nombre de voyageurs autorisés par la carte grise du véhicule le permet., sauf si les sièges correspondants ont été retirés.
Pour savoir si un taxi est libre il suffit de regarder le lumineux : si il est allumé, le taxi est libre. Si le taxi que vous interpellez est effectivement libre, le chauffeur est tenu de s’arrêter, sauf s’il est situé à moins de 100 mètres d’une station de taxis et qu’un taxi s’y trouve déjà en attente. Auquel cas, il est tenu de se rendre à la station et de se placer en queue de file.
Oui, le client est effectivement libre de choisir parmi les chauffeurs disponibles dans la mesure où ce choix n’engendre pas de difficultés de circulation ou que les taxis ne sont pas canalisés par des agents de Police. Par exemple, si un client recherche absolument un véhicule spécifique, il se peut qu’il ait à remonter loin dans la file d’attente. N’hésitez pas à user de ce droit.
Oui et non, les chauffeurs de taxis ne sont pas autorisés à refuser des voyageurs, sauf si ces derniers se trouvent manifestement dans un état d’ébriété avancé ou que la voiture risque d’être salie.
Pensez à donner rendez-vous au chauffeur à une certaine distance de la sortie du spectacle. Repérez une adresse précise (N° et nom de rue) et communiquez-la au moment de votre commande. Ceci vous permettra d’éviter toute cohue aux abords de votre taxi.
Vous avez raison. Les chauffeurs de taxis sont tenus de conduire les voyageurs à destination par le chemin qu’ils considèrent le plus direct, sauf si les voyageurs en indiquent un autre. Dans ce cas, le chauffeur de taxi doit se conformer au souhait du passager.
Non, lorsqu’ils sont en service, les chauffeurs de taxis sont tenus d’arrêter leurs voitures en cours de route à la demande des clients qui désirent, soit faire descendre des personnes les accompagnant, soit faire monter d’autres personnes.
Non, tout chauffeur affilié TAXIS VERTS disposant d’un terminal de carte de paiement doit accepter ce mode de règlement. Pour être certain que votre voiture est équipée d’un lecteur de cartes de crédit et/ou Maestro/Bancontact, spécifiez-le à notre centre d’appel lors du passage de votre commande.
Si vous avez commandé votre taxi par l’intermédiaire du central radio TAXIS VERTS et que vous avez mentionné la présence de votre animal à l’opérateur qui a traité votre demande, ce dernier vous a nécessairement attribué un taxi qui accepte les animaux domestiques. Le chauffeur a été avisé de votre souhait et vous prendra en charge accompagnée de votre animal.
La réglementation autorise un chauffeur de taxi à refuser les animaux, sauf s’il s’agit d’aveugles avec leur chien guide.
Oui, les chauffeurs de taxis sont libres de refuser les bagages qui ne sont pas transportables à la main. Il leur est par ailleurs interdit de charger à l’intérieur des véhicules des bagages ou colis de nature à salir ou détériorer les tapis et banquettes ou à laisser une mauvaise odeur.
Par contre, une fois les bagages acceptés, le chauffeur est tenu de les transporter à destination. Dans tous les cas, le chauffeur n’est pas tenu de participer au chargement/déchargement des colis encombrants.
Par mesure de sécurité, nous vous conseillons donc de prévenir dès le départ et de demander l’avis de notre opérateur qui vous confirmera (ou non) si votre demande est « acceptable » et vous enverra, le cas échéant, une voiture avec un grand coffre ou encore un véhicule spécialement dédié pour le transport de colis (de 3 à 20 mètres cubes)
Pour votre propre sécurité et pour ceux qui vous accompagnent, attachez toujours votre ceinture. Le Code de la Route prévoit d’ailleurs que tous les passagers d’un véhicule doivent être protégés et attachés, également dans un taxi.