Virus-04-04

COVID-19

 Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, Collecto est suspendu jusqu’à la fin du confinement pour l’horeca

Collecto :
le service d’un taxi
à prix mini.

Vous avez raté le dernier métro et vous êtes bloqué à l’autre bout de Bruxelles ? Vous devez vous rendre à l’aéroport de Zaventem au milieu de la nuit ? Vous sortez ce soir et vous ne savez pas comment rentrer ? Vous envisagez de rentrer à pied mais craignez pour votre sécurité ? Vous avez tort ! L’application Collecto est là pour vous sauver dans ces situations !

Collecto, ce que c’est ?

Collecto est une application mobile avec laquelle vous pouvez réserver un taxi dans Bruxelles capitale entre 23h et 6h du matin. Vous pouvez ensuite vous rendre à la destination que vous voulez, dans les limites de la région Bruxelloise. Ce service est une alternative parfaite aux bus, trams, métros et autres transports publics lorsque ceux-ci ne circulent plus. Avec un simple smartphone et une carte de crédit, vous pouvez rentrer chez vous à toute heure et en toute sécurité.

Les services de collecto

Le service de l’application est simple, il vous assure tout vos déplacements à l’intérieur de la région Bruxelles-capitale pendant la nuit. Vous commander votre navette via l’application smartphone et celle-ci peuvent arriver aux heures piles ou demie, tout ça à prix réduit.

Taxis Verts

Les véhicules proposés par la compagnie de taxis sont tous différents mais tous confortables. Minibus, taxi standard, véhicules hybrides, véhicules électriques, … Vous pourrez rentrer chez vous à bord d’un véhicule confortable et sécurisé. Certains pensent peut-être que cela exerce une concurrence déloyale par rapport aux artisans taxis. Bien au contraire, l’application travaille en collaboration avec les taxis bruxellois. Le projet était d’ailleurs soutenu par le gouvernement bruxellois et la communauté de communes.

7260 - 2 Clientes Tx sourire - 33%

Contrairement à Uber, collecto contacte les chauffeurs de taxi pour que ceux-ci puissent ajouter des clients à leurs courses. Ce service apporte donc un bénéfice au secteur des taxis et non une menace. Alors oui, quand vous prendrez un collecto, vous ne serez certainement pas seul. Le chauffeur regroupe les passagers venant des mêmes arrêts afin de faciliter les navettes. Le service n’est donc pas entièrement identique à celui d’un réel taxi, il s’agit plus d’une sorte de taxi collectif, mais cela permet également de faire de belles rencontres !

Prix d’un collecto

La tarification est très simple ! Le prix de la course est de 5€ pour un passager qui possède un abonnement annuel à la STIB, 6€ sinon, le prix ne dépend pas du nombre de kilomètre parcourus. Vous pouvez payer en liquide mais aussi avec votre carte de crédit lors de la réservation. Prendre un taxi n’a jamais été aussi peu cher et aussi simple.

Illustations_Paiement-21

Arrêts collecto

La liste des arrêts collecto est assez longue, il en existe environ 200 ! D’Ixelles à Etterbeek en passant par Molenbeek, Schaerbeek ou encore Woluwe, les arrêts se trouvent à chaque coin de rue.

Il est donc certain que vous en trouviez un près de votre lieu de sortie ou près de chez vous. Il se trouve toujours à l’arrêt d’un transport en commun : aux stations de métro, aux gares, aux arrêts de bus, de tram, … Principalement où se trouve la SNCB ou la STIB.

Les dessertes les plus fréquentés sont la gare du nord, la gare centrale, De Brouckère, la gare du midi ou encore la plaine de l’ULB où se tienne de nombreuses fêtes étudiantes.

Pour repérer un arrêt collecto, il vous suffit de regarder en dessous du nom de l’arrêt sur le panneau, si le service de transport peut venir vous y chercher, il le sera indiqué clairement. Sinon, vous pouvez voir via l’application, la carte des arrêts et même le stop le plus proche de vous.

Comment commander un collecto ?

La réservation de taxi n’a jamais été aussi simple qu’avec ce concept. Pour commencer, vous devez télécharger l’application mobile. Vous réservez alors votre course en indiquant les informations suivantes :

Coordonnées

Votre nom, adresse de votre domicile et numéro mobile

N° d'embarquement

Le numéro du point d’embarquement Collecto qui se trouve sur les panneaux indicateurs Collecto de la STIB.

Adresse de destination

L’adresse de destination, obligatoirement située dans les limites de la Région de Bruxelles-Capitale

Heure de départ

Vous pouvez réserver votre Collecto à heure fixe toutes les 30 minutes, entre 23h et 6h. Il est nécessaire de réserver au moins 20 minutes avant votre heure souhaitée de prise en charge.

Passagers

Le nombre de personnes qui empruntent le service pour la même destination (4 au maximum)

Comment annuler ma commande

Vous pouvez vous y prendre quand vous le souhaitez pour la commande, mais il est conseillé de s’y prendre au minimum 20 minutes à l’avance. Si vous ne disposez pas de smartphone pour utiliser l’application, vous pouvez aussi téléphoner ou envoyer un SMS afin de réserver votre taxi. A l’heure prévue, le chauffeur de taxi arrive à l’arrêt demandé. Vous confirmez votre nom et vous montez dans le véhicule, soit seul, soit avec d’autres passagers ayant un trajet ressemblant à votre itinéraire. Il vous demande ensuite de payer si cela n’est pas déjà fait via l’app. Vous lui montrer votre titre de transport Mobib si vous en avez un.

Vous pouvez alors effectuez votre trajet dans la bonne humeur et le chauffeur vous dépose à l’adresse demandée. En cas de problème et de besoin d’annulation de la réservation, cela est toujours possible jusqu’à 20 minutes avant le départ initialement prévu. Pour cela, il vous suffit d’annuler par le même moyen que vous avez utilisé pour commander. Un simple appel téléphonique du numéro avec lequel vous avez commandé ou un simple clic sur l’application et votre rendez-vous est annulé.

Avez-vous commandé une course par téléphone?
Appelez le 02/800.36.36 pour annuler la course.

 Avez-vous commandé via l’appli ?
Annulez la course via l’appli Collecto.

Collecto

pendant toute l’année

Collecto est disponible pendant toute l’année. Par contre le service Collecto est suspendu lors des réveillons du 24 et du 31 décembre.

Le service Collecto est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Mobilité). Toute annulation devra être effectuée à partir du même numéro de téléphone que celui utilisé lors de la réservation , et ce, également 20 minutes au moins avant l’heure prévue. Notez qu’aucune modification ne pourra être apportée au trajet durant la course.