Les Chèques taxis région

Image cheque NEW
La Région Bruxelles-Capitale dispose d’un système de chèques-taxis destiné aux personnes à mobilité réduite dans l’incapacité de se déplacer en transports en commun et ayant de faibles revenus.
Pour pouvoir bénéficier des chèques-taxis régionaux à valeur universelle, il faut être domicilié dans la Région de Bruxelles-Capitale et répondre aux conditions suivantes :
  • soit être handicapé (+9 points, soit +66%) + attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun + revenu VIPO/BIM.
  • soit avoir plus de 75 ans + attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun + revenu VIPO/BIM.
Ces chèques-taxis à valeur universelle (valeur faciale de 5 euros) sont uniquement valables pour les trajets en taxis dans le périmètre de la Région Bruxelles-Capitale ou au départ de celle-ci.
La gestion de ces chèques a été confiée à Taxis Verts. Les communes, CPAS ou les entités rattachées désignées par les communes peuvent commander les chèques taxis régionaux directement chez nous.
Ce sont uniquement les Communes/CPAS qui déterminent les bénéficiaires.
  • Communes
Afin de procéder à la commande des chèques-taxis Région, en tant que Commune de la Région Bruxelles-Capitale ou entité rattachée, il convient de s’inscrire préalablement auprès de notre service chèques-taxis Région.
  • Chauffeurs/Exploitants
Afin de se faire rembourser, en tant que chauffeur de taxi disposant du certificat de conformité délivré par la Région-Bruxelles-Capitale, les chèques-taxis utilisés, il convient de s’enregistrer préalablement auprès de nos services via l’adresse btchequestaxisregion@taxis.be. Nous vous ferons parvenir les documents à compléter pour procéder à votre inscription.
Après confirmation de l’enregistrement, nous vous ferons parvenir le bordereau nécessaire à la remise de chèques-taxis. Les chèques-taxis pourront ensuite être remis chaque jour ouvrable entre 9h et 16h  du 1er au 24 de chaque mois en nos bureaux contre accusé de réception. Seuls les chèques n’ayant pas dépassé la date d’échéance + 3 mois feront l’objet d’un remboursement.
Nous rappelons que seuls les nouveaux chèques-taxis pourront être remis. Les anciens chèques émis par Edenred ne sont pas acceptés par nos services et doivent être remis auprès de cette société. 
  • Bénéficiaires
Seuls les communes , CPAS et  les entités rattachées désignées par les communes peuvent distribuer des chèques taxis régionaux. Ceux-ci déterminent les bénéficiaires et leur font parvenir les chèques-taxis.
Afin de bénéficier de chèques taxis, vous devez vous adresser à votre commune / CPAS. C’est votre unique interlocuteur.
Les conditions minimales d’octroi sont :
  • Être domicilié dans une commune participante
et
  • soit être handicapé (+9 points, soit +66%) + attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun + revenu VIPO/BIM.
  • soit avoir plus de 75 ans + attestation d’incapacité à utiliser les transports en commun + revenu VIPO/BIM.
Auxquelles peuvent s’ajouter des conditions complémentaires propres aux communes.
Toutes les communes bruxelloises ne distribuent pas de chèques taxis. Les communes participantes sont : Anderlecht, Auderghem, Berchem Saint Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest , Ganshoren, Jette, Molenbeek Saint Jean, Schaerbeek, Saint gilles, Saint Josse Ten Noode, Uccle, Watermael Boistfort et Woluwé Saint Lambert.